Dérivés ergotés et crizotinib en commission d’AMM
Brève

Dérivés ergotés et crizotinib en commission d’AMM

20.12.2011

1) La commission d’AMM a examiné le rapport bénéfice/risque de certains médicaments contenant des dérivés ergotés.

- Médicaments vasodilatateurs contenant des dérivés ergotés, indiqués en cardiologie, en neurologie et en ophtalmologie (la réévaluation a concerné Hydergine, Capergyl, Sermion, Iskédyl et Vasobral). « Les données d’efficacité de ces spécialités manquent de pertinence. Ces dérivés ergotés peuvent induire des réactions de fibrose au niveau cardio-thoracique ou rétropéritonéal. Ces effets sont très rares mais graves. La Commision d’AMM a conclu à un rapport bénéfice/risque défavorable de ces médicaments. »

- Médicaments indiqués en neurologie (traitement de fond de la migraine) et en cardiologie (hypotension orthostatique, insuffisance veino-lymphatique) et contenant des dérivés ergotés (ont été concernés : Seglor, DHE, Ikaran, Tamik). Avec le même argumentaire que dans le paragraphe précédent, la Commission d’AMM « a conclu à un rapport bénéfice/risque défavorable de ces médicaments. »

- En ce qui concerne le rapport bénéfice/risque de Desernil (traitement de fond de la migraine et de l’algie vasculaire de la face), « la Commission d’AMM a souhaité disposer de données complémentaires sur le risque de fibrose rétropéritonéale ».

2) La Commission d’AMM a émis un avis favorable à la mise à disposition précoce du crizotinib dans le cadre d’une ATU de cohorte dans l’indication : cancer du poumon non à petites cellules de type adénocarcinome avancé chez les patients prétraités présentant un réarrangement du gène ALK ne pouvant être inclus dans un essai en cours et pour lesquels il n’existe pas d’alternative appropriée.

 Dr E. DE V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Buzyn (et l'IGAS) enterrent de fait le tiers payant généralisé obligatoire au 30 novembre

Buzyn Grand Jury

Cela ressemble à un enterrement sans fleurs ni couronnes. Le tiers payant « fonctionne » certes pour les patients remboursés à 100 % par... 30

La « mort » du tiers payant généralisé : les médecins crient victoire et saluent le pragmatisme de Buzyn

tiers payant

Après l'annonce d'Agnès Buzyn de l'impossibilité technique de généraliser le tiers payant à tous les patients dès décembre, un droit... Commenter

Revenus 2016 : êtes-vous mieux loti que vos confrères ? Faites le test

Revenus 2016 : êtes-vous mieux loti que vos confrères ? Faites le test-0

Anesthésistes, généralistes, cardiologues, pédiatres… « Le Quotidien » a compilé les revenus imposables 2016 des principales spécialités... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter