Autisme, Grande cause nationale en 2012
Brève

Autisme, Grande cause nationale en 2012

20.12.2011

François Fillon a attribué mardi le label de Grande cause nationale 2012 au collectif d’associations « Ensemble pour l’autisme ». En faisant de l’autisme une Grande cause nationale, le premier ministre a souhaité « sensibiliser les Français à la nécessité de lutter contre les préjugés qui l’entourent encore trop souvent », a-t-il souligné dans un communiqué.

Le label va permettre aux associations d’organiser des « campagnes faisant appel à la générosité publique, d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques », ajoute le communiqué. La décision de Matignon se situe dans la continuité du plan autisme 2008-2010 qui a mobilisé 187 millions d’euros. Selon le gouvernement ce plan a, d’ores et déjà, permis certaines avancées : « renforcement de la connaissance scientifique, des pratiques et des formations des professionnels » ; amélioration « du diagnostic et de la reconnaissance des besoins des personnes » ; promotion et diversification de l’offre sanitaire et médico-sociale et expérimentation de nouveaux modèles d’accompagnement.

Le collectif des 1 000 associations du rassemblement « Ensemble pour l’autisme » salue ce choix et rappelle que la maladie touche 600 000 personnes en France. Ses priorités : « faire connaître l’autisme au grand public » ; « faire de 2012 une année charnière dans l’amélioration de la prise en charge éducative et comportementale des personnes autistes, domaine dans lequel notre pays accuse un retard considérable ».

 Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Y compris dans les formes progressives de la maladieLa SEP, des avancées tous azimuts

Abonné
sep IRM

L'offre thérapeutique s'est largement étoffée dans les formes rémittentes de la sclérose en plaques (SEP). Aujourd'hui, des pistes, autres... Commenter

Cannabis : le gouvernement veut mettre en place une contravention pour sanctionner l'usage et la détention

cannabis

Interrogé mercredi sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'une simple contravention pourrait, dans les prochains mois,... 4

Retour d'expérienceÀ Rouen, pari réussi pour la télédermatologie

Abonné

Le CHU a développé avec succès la téléconsultation en gérontologie depuis quatre ans. Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter