En 2011, les maternités des centres hospitaliers (CH) du Chinonais (Indre-et-Loire), de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), du Pays de Ploërmel (Morbihan), des Sables-d’Olonne (Vendée) et de Valenciennes (Nord, premier service de néonatalogie, établissement de niveau 3 avec 3 200 accouchements par an, à rentrer dans le classement) ont reçu le label « Amies des bébés ». Les maternités des CH de Cognac et d’Arcachon ont revalidé leur label pour 4 ans.
Proposée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF, cette appellation gratifie les établissements qui respectent plusieurs critères, dont l’information des femmes enceintes sur l’allaitement maternel, la qualité de soins et d’accueil du nouveau-né et de sa famille, le respect des rythmes biologiques, l’accompagnement de la mère dans l’alimentation de son enfant.
Depuis 2000, 17 établissements de l’Hexagone ont reçu ce label de la part de la Coordination française pour l’allaitement maternel (COFAM) qui assure le relais des indications mondiales. Ils assurent 22 600 accouchements par an, soit 2,73 % des naissances. Des chiffres qui positionnent la France loin derrière la Belgique, où 25 % des enfants naissent dans des maternités labélisées « Amies des bébés ». En tout, on recense 700 hôpitaux labellisés en Europe, 20 000 dans le monde.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature