Cinq nouvelles maternités « amies des bébés »
Brève

Cinq nouvelles maternités « amies des bébés »

19.12.2011

En 2011, les maternités des centres hospitaliers (CH) du Chinonais (Indre-et-Loire), de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), du Pays de Ploërmel (Morbihan), des Sables-d’Olonne (Vendée) et de Valenciennes (Nord, premier service de néonatalogie, établissement de niveau 3 avec 3 200 accouchements par an, à rentrer dans le classement) ont reçu le label « Amies des bébés ». Les maternités des CH de Cognac et d’Arcachon ont revalidé leur label pour 4 ans.

Proposée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF, cette appellation gratifie les établissements qui respectent plusieurs critères, dont l’information des femmes enceintes sur l’allaitement maternel, la qualité de soins et d’accueil du nouveau-né et de sa famille, le respect des rythmes biologiques, l’accompagnement de la mère dans l’alimentation de son enfant.

Depuis 2000, 17 établissements de l’Hexagone ont reçu ce label de la part de la Coordination française pour l’allaitement maternel (COFAM) qui assure le relais des indications mondiales. Ils assurent 22 600 accouchements par an, soit 2,73 % des naissances. Des chiffres qui positionnent la France loin derrière la Belgique, où 25 % des enfants naissent dans des maternités labélisées « Amies des bébés ». En tout, on recense 700 hôpitaux labellisés en Europe, 20 000 dans le monde.

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
19.12.2011 à 23h16

« Cette appellation est stupide. Si une maternité n'était pas amie des bébés, elle ferait mieux de fermer ses portes. (...) pédiatre de maternité depuis plus de 40 ans. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter