Xavier Bertrand veut « une nouvelle loi sur les droits des patients » pour 2012
Brève

Xavier Bertrand veut « une nouvelle loi sur les droits des patients » pour 2012

16.12.2011

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a annoncé dans les colonnes de l’hebdomadaire « Le Généraliste » qu’il présenterait « au début d’année » ce qu’il pense « être nécessaire pour le système de santé dans les cinq à dix ans qui viennent sur la question des professionnels, des traitements et de la démocratie sanitaire ». À l’approche de la présidentielle, Xavier Bertrand a précisé que son « implication sera importante dans la campagne », avec pour preuve son souhait, dix ans après la loi Kouchner, d’« envisager une nouvelle étape, une nouvelle loi sur les droits des patients ».

Dans cet entretien, le ministre a rappelé les grandes mesures à venir dans le cadre de la simplification administrative : le dossier unique d’admission en Établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD), « effectif dès le début de l’année prochaine » ; les protocoles ALD allégés et les déclarations de médecin traitant facilitées, sujet pour lequel il rencontrera « les caisses et les organisations syndicales au mois de janvier » ; l’amélioration des conditions de travail pour les médecins proches de la retraite « pour qu’ils prolongent leur activité ».

Xavier Bertrands’est félicité de la mise en place de « l’idée d’un correspondant unique à la caisse d’assurance-maladie » qui « voit enfin le jour » et de la sortie imminente des décrets sur le Développement personnel continu (DPC).

Le ministre de la Santé encourage par ailleurs les médecins généralistes à adhérer à la rémunération à la performance (P4P), qui entrera en vigueur au 1er janvier 2012.

A.B-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 7

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter