Quelques grippes, beaucoup de bronchiolites
Brève

Quelques grippes, beaucoup de bronchiolites

14.12.2011

Quelques cas de grippe sont signalés en médecine ambulatoire et à l’hôpital, pour la semaine du 5 au 11 décembre, par le réseau des GROG (Groupes régionaux d’observation de la grippe). Et les appels pour syndrome grippal représentent 37 % des appels à SOS Médecins, un pourcentage comparable à celui observé l’année dernière à la même époque.

Ce sont surtout les bronchiolites du nourrisson qui progressent : elles sont en hausse dans toutes les régions et constituent 10 % de l’activité de SOS Médecins, en hausse par rapport à 2009 et 2010. Cela ne va pas sans poser des problèmes aux urgences. La semaine dernière, les urgences pédiatriques du CHU de Nantes ont tiré le signal d’alarme, recevant plus de 100 enfants par jour, contre 85 en temps normal.

De son côté, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé rappelle que le lavage des mains est un moyen efficace pour éviter la propagation des virus de l’hiver. Or, ce lavage est loin d’être systématique, selon les données du Baromètre santé 2010 : 40 % des Français déclarent ne pas se laver systématiquement les mains avant de faire la cuisine, 66 % ne le font pas systématiquement après avoir pris un transport en commun et 78 % après s’être mouchés ; et seulement 67 % se lavent les mains avant de s’occuper d’un bébé. L’INPES relève également que, lorsqu’ils ont une infection respiratoire, 28 % des Français continuent à fréquenter les lieux publics (cinémas, restaurants...) et 24 % à rendre visite à famille et amis.

Le ministère et l’INPES publient deux brochures d’informations pour aider les parents, l’une sur la bronchiolite, l’autre sur la diarrhée du jeune enfant (brochures téléchargeables sur le site www.inpes.sante.fr).

R. C.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 10

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter