Des taux bas d’antirétroviraux dans les réservoirs du VIH
Brève

Des taux bas d’antirétroviraux dans les réservoirs du VIH

09.12.2011

Une étude originale démontre clairement et pour la première fois que certains antirétroviraux ne sont pas présents dans les cellules lymphoïdes de l’intestin et des ganglions lymphatiques à des taux efficaces, même si dans la circulation, leur taux est suffisant pour bloquer le VIH. C’est pourquoi ces tissus sont devenus des réservoirs du VIH.

Courtney Fletcher (Université du Nebraska) et coll. montrent la présence d’une réplication virale et de taux insuffisants d’antirétroviraux dans les organes lymphoïdes de 12 patients VIH+, avec des outils biologiques : hybridation in situ pour identifier les ARN, signes histologiques de réplication, dosages des antirétroviraux.

Les résultats sont variables d’un patient à l’autre et sont reproductibles chez un même patient. Par exemple, chez un patient, on retrouve une antiprotéase à un taux thérapeutique, mais pas chez un autre.

Maintenant il faut comprendre ce qui se passe dans les organes lymphoïdes. Et trouver des moyens de surmonter ce problème, peut-être en travaillant sur les formes galéniques : forme liposomiale, nanoparticules ou autre, explique le Pr Lafeuillade.

« International Workshop on HIV Persistence, Reservoirs & Eradication Strategies », Sint Maarten.

Dr B. V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Valérie Pécresse : « Nous créons un choc de simplification contre les déserts médicaux en Ile-de-France »

pecresse

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, dévoile en exclusivité au « Quotidien » son plan de « lutte contre les déserts... 3

Avec 14 médicaments en moyenne sur leurs ordonnances, les seniors courent un « risque d'accidents sévères »

automedication

14,4 médicaments différents, prescrits et pris en automédication sur trois mois. C'est ce que consomment, en moyenne sur trois mois, les... 2

Journée mondiale Alzheimer : la prévention et ses grands défis de santé publique et de recherche

La prévention est le grand défi à relever dans la maladie d'Alzheimer, à visée à la fois de santé publique (compte tenu du risque lié à... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter