L’HAD, un « paradoxe » pour Élisabeth Hubert
Brève

L’HAD, un « paradoxe » pour Élisabeth Hubert

08.12.2011

À l’occasion de la 15e journée nationale de la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD), qui s’est tenue ce jeudi, la présidente Élisabeth Hubert a insisté sur l’urgence des réponses à apporter à une situation critique.

Selon une enquête interne de la fédération, 38 % des établissements d’HAD étaient en déficit en 2010 et beaucoup le seraient également en 2011. « Nous sommes en plein paradoxe : nous bénéficions d’une reconnaissance juridique et existentielle mais, sur le terrain, nous sommes face à des problèmes opérationnels. On nous reçoit, on nous invite aux réunions, mais rien ne bouge », résume Élisabeth Hubert.

Elle a essentiellement attiré l’attention d’Annie Podeur, directrice générale de l’offre de soins, sur la tarification de l’HAD. « Pour la première fois en 2010, l’enveloppe affectée à l’HAD correspondant aux facturations faites aux caisses par les établissements a augmenté moins vite que le nombre de journées réalisées », a-t-elle déclaré, en demandant une remise à plat des tarifs.

La directrice de la FNEHAD a enfin réitéré des demandes déjà formulées devant Xavier Bertrand l’an passé : une meilleure intégration de l’HAD dans les schémas régionaux d’organisation des soins, dessinés par les agences régionales de santé, des aides à la contractualisation pour la pédiatrie et la rééducation neurologique, l’intégration d’une dizaine de médicaments coûteux dans une liste complémentaire à celle en sus, ainsi que la publication de référentiels afin d’identifier le champ d’intervention de l’HAD.

 C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter