Spécialistes libéraux : l’UMESPE brandit la menace d’actions tarifaires
Brève

Spécialistes libéraux : l’UMESPE brandit la menace d’actions tarifaires

07.12.2011

L’adoption d’un « ersatz de secteur optionnel », limité aux chirurgiens, anesthésistes-réanimateurs et obstétriciens de secteur 2 dans le PLFSS 2012, est vécue comme une « trahison » par les médecins spécialistes. En riposte, l’Union nationale des médecins spécialistes confédérés (UMESPE-CSMF) menace de lancer des actions tarifaires.

« Puisque les tarifs de certaines spécialités baissent et que nous n’avons pas de revalorisations, je vais proposer à mon comité directeur de reprendre le mot d’ordre d’application du dépassement exceptionnel (DE) que nous avions lancé en 2003 », déclare le Dr Jean-François Rey, président de l’UMESPE.

Dans ce cadre, les médecins seraient invités à afficher dans leur cabinet les horaires pendant lesquels ils pratiqueraient les honoraires conventionnés. En dehors de ces créneaux, ils demanderaient des dépassements (hors urgences, CMU…). Les praticiens pourraient individuellement décider de la valeur de leurs actes dans le respect du tact et de la mesure.

Le Dr Rey entend alerter les candidats à l’élection présidentielle sur les difficultés rencontrées par la médecine libérale spécialisée. Le président de l’UMESPE n’a pas précisé à quelle date il pourrait lancer ce mot d’ordre.

Plus de détails dans notre édition de vendredi.

 CH. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Au centre d'hébergement d'urgence d'IvryLa médecine au chevet des femmes et enfants exilés

Abonné
centre 3

Qu'est-ce qu'un accueil inconditionnel et digne ? Où la médecine se fait sans contrôle, où l'accès au droit est humain ? Le pôle santé, et... Commenter

Entaille dans la liberté d'installation : les petits hôpitaux préconisent une « obligation à servir » de 3 à 5 ans

liberte installation

Suppression partielle de la liberté d'installation, maillage renforcé du territoire en centres de santé… La Coordination nationale des... 19

Vaccins obligatoires : l'extension votée en commission malgré deux amendements de suppression

vaccin

Les députés ont voté mercredi, en commission des Affaires sociales, l'extension des obligations vaccinales pour les jeunes enfants à partir... 10

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter