Implants PIP : l’AFSSAPS renouvelle ses recommandations
Brève

Implants PIP : l’AFSSAPS renouvelle ses recommandations

30.11.2011

À la suite du décès d’une femme porteuse d’implant mammaire produit par la société Poly Implant Prothèse (PIP), l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé actualise ses recommandations aux patientes et aux professionnels de santé, en lien avec la Direction générale de la santé.

Les professionnels de santé sont invités à contacter toutes leurs patientes porteuses des implants PIP, afin de mettre en œuvre la surveillance adéquate : les patientes doivent bénéficier systématiquement d’un examen clinique et d’une échographie tous les 6 mois, en ciblant pour chacun de ces examens les seins et les zones ganglionnaires axillaires (afssaps.fr). Il est également rappelé aux médecins de « respecter leur obligation de signalement à l’AFSSAPS, des explantations des prothèses mammaires, défectueuses ou non de la société PIP ».

L’AFSSAPS recommande aux patientes de contacter leur chirurgien afin de discuter de l’éventualité d’une explantation même sans signe clinique de détérioration de la prothèse. Les femmes concernées pourront ainsi envisager l’attitude la plus appropriée en fonction de leur situation personnelle. Ce choix interviendra après évaluation avec le chirurgien de la balance bénéfice/risque individuelle.

Un numéro Vert a été mis en place, accessible du lundi au samedi, de 9 à 19 heures, au 0800.636.636. Toutes les femmes porteuses d’implants PIP seront remboursées de leurs frais médicaux et chirurgicaux liés à l’explantation (échographies, analyses, retrait de l’implant, examens de contrôle post-opératoire).

S. H.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Lévothyrox : l'ANSM s'interroge sur l'apport des réseaux sociaux sur la pharmacovigilance

ansm levothyrox

En plus des spécialités de lévothyroxine déjà présentes, une prochaine pourrait arriver début 2018. « Une évaluation de demande d’AMM pour... 8

Nouvelles consultations, nouveaux contrats conventionnels : la CNAM a fait ses comptes

cnam

La Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) a dressé ce vendredi un bilan chiffré des nouveaux actes, tarifs et contrats mis en place... 1

Un exosquelette permet à un jeune chirurgien italien paraplégique d'opérer ses patients

Marco Dolfin

Chirurgien orthopédiste en milieu hospitalier à Turin, Marco Dolfin est devenu paraplégique à la suite d'un accident de la route. Après un... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter