Les jeunes médecins demandent aux députés de ne pas céder aux sirènes de la coercition
Brève

Les jeunes médecins demandent aux députés de ne pas céder aux sirènes de la coercition

29.11.2011

Les initiatives parlementaires n’ont pas manqué, ces dernières semaines, pour réclamer un égal accès aux soins sur le territoire. La liberté d’installation est régulièrement sur la sellette.

La jeune génération a pleinement conscience que ce sujet sera au cœur de l’élection présidentielle de 2012. Étudiants (ANEMF), internes (ISNIH et ISNAR-IMG), chefs de clinique (ISNCCA) et jeunes médecins (REAGJIR et SNJMG) ont donc adressé une lettre ouverte aux 577 députés pour les appeler « à ne pas céder aux sirènes de la coercition ». « Imposer l’installation d’un médecin dans chaque village est maintenant obsolète », indiquent les 6 associations.

Les jeunes professionnels plaident pour une nouvelle organisation des soins ambulatoires où cohabiteraient salariat, libéral, maisons de santé, cabinets de groupe pluridisciplinaires et cabinets isolés.

Ils tentent de sensibiliser les parlementaires à certaines idées reçues. Les jeunes médecins, hommes et femmes, veulent concilier vie professionnelle et vie personnelle, indiquent-ils. L’exercice en salariat a le vent en poupe même chez les médecins expérimentés, qui décrochent leur plaque en cabinet libéral. Mais pour autant, l’exercice libéral est loin d’avoir disparu en médecine générale : près des deux tiers des médecins de famille exercent en cabinet de ville après leur thèse. Enfin, la campagne n’est pas abandonnée par les médecins. Environ une nouvelle installation sur cinq l’a été en milieu rural.

 CH. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L'OMS veut limiter les interventions médicales inutiles lors de l'accouchement

accouchement

Depuis plus de 20 ans et quel que soit le pays, les accouchements sont de plus en plus médicalisés, sans que cela soit justifié. Le recours... 3

La chirurgie cardiaque chez des nouveau-nés associée à un risque 20 fois plus élevé de perte auditive

bebe

Une étude observationnelle monocentrique, menée à l’hôpital pour enfants de Philadelphie, aux États-Unis, et dont les résultats sont... Commenter

Accès partiel : le Parlement donne son feu vert

Le Parlement vient de ratifier définitivement deux ordonnances sur la santé dont celle qui autorise certains professionnels d'autres États... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter