Sécurité des blocs : l’AP-HP lance un nouveau standard
Brève

Sécurité des blocs : l’AP-HP lance un nouveau standard

24.11.2011

Pour sécuriser au mieux ses 88 blocs opératoires et devenir le premier CHU européen, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris engage une démarche qualité basée sur le « standard sécurité AP-HP ».

Pilotée par le groupe projet « optimisation de l’organisation des blocs opératoires », constitué en avril 2011 à la demande de la directrice générale Mireille Faugère, elle doit être appliquée par l’ensemble des acteurs (chirurgiens, anesthésistes, infirmiers, internes...) à partir de janvier 2012. « Le standard sécurité AP-HP est issu du recensement des bonnes pratiques en cours dans les salles d’opération des 12 hôpitaux », explique le Pr François Haab, chef du service d’urologie à l’hôpital Tenon, et animateur du groupe projet.

Il comporte 3 volets. Pour améliorer la sécurité, la démarche exige tout d’abord d’être exemplaire sur les pratiques prioritaires définies par la Haute Autorité de santé dans le cadre de la certification des établissements de santé. Les professionnels des blocs sont ainsi tenus de réaliser parfaitement la check-list, de produire les taux d’infection de site opératoire, d’assurer la traçabilité des dispositifs médicaux implantables, et enfin d’analyser les événements indésirables.

Pour garantir la transparence, le standard sécurité AP-HP requiert également la production d’indicateurs de performance, qui doivent être rapportés au conseil de surveillance de l’Institution (où siègent 2 représentants des usagers) et seront communicables au public. Le conseil de bloc doit en outre organiser au moins une rencontre annuelle avec les commissions des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC).

Enfin, le volet formation se concentrera sur la diffusion de la check-list auprès des étudiants, internes, et usagers, « afin qu’elle devienne un réflexe », a précisé le Pr Haab.

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 12

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 9

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter