Pesticides : l’agriculture bio savoure sa victoire
Brève

Pesticides : l’agriculture bio savoure sa victoire

09.11.2011

Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui publie son troisième rapport annuel sur les résidus de pesticides dans l’alimentation observés dans l’Union européenne en 2009, les taux de conformité continuent d’augmenter : 97,4 % des échantillons analysés sont conformes aux limites maximales de résidus (LMR) autorisées, ce qui représente une augmentation d’environ 1 % par rapport à 2008. Par ailleurs, près de 300 produits alimentaires ont été analysés, contre un peu moins de 200 en 2008.

L’association Générations Futures regrette toutefois la diminution du nombre des échantillons analysés pour la France. « Cela ne va pas dans le sens d’une meilleure surveillance de la contamination de notre alimentation par les résidus de pesticides », indique le porte-parole François Veillerette.

L’EFSA précise que la présence de pesticides dans les aliments à un niveau dépassant les LMR « ne doit pas nécessairement susciter d’inquiétude quant à la sécurité de l’aliment ». Compte tenu des connaissances actuelles, elle estime que l’exposition à long terme aux résidus découverts dans les principaux aliments ne doit pas « engendrer de préoccupations pour la santé ».

S’agissant de l’évaluation de l’exposition aiguë à court terme, les risques pour les consommateurs sont « peu probables ». Le niveau de dépassement des LMR enregistré pour les produits issus de l’agriculture biologique s’est révélé 7 fois inférieur à celui des produits issus de l’agriculture conventionnelle. Une « bonne nouvelle » pour Générations Futures, qui s’inquiète toutefois du pourcentage d’échantillons contenant plusieurs résidus (de 2 à 26 dans un même échantillon). Parmi les mauvais élèves, c’est le raisin de table qui apparaît le plus fréquemment contaminé.

S. H.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

2 700 signalements d'effets indésirables liés au DIU Mirena entre mai et août 2017

mirena

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a rendu publics les premiers résultats d'une enquête de... Commenter

Tarifs de radiologie : le Sénat enterre le spectre des décotes tarifaires autoritaires 

radiologues

Les syndicats de médecins libéraux, et notamment de radiologues, ont été entendus par le Sénat. Vendredi soir en séance publique, les élus... Commenter

« Zéro sexisme », « zéro harcèlement » : la contre-attaque des internes pour briser le tabou et porter plainte

SEXISME

Après la publication de l'enquête édifiante dénonçant la banalisation du sexisme et du harcèlement sexuel au cours du cursus,... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter