Des leucocytes responsables de l’HTA dans la pré-éclampsie
Brève

Des leucocytes responsables de l’HTA dans la pré-éclampsie

02.11.2011

Une explication à l’hypertension accompagnant la pré-éclampsie vient d’être proposée par des chercheurs américains de Virginie, Scott W. Walsh et coll. Ils sont partis du dysfonctionnement vasculaire connu chez ces patientes. Ils ont constaté une infiltration des artères par des neutrophiles. Ces leucocytes libèrent des radicaux libres qui rendent la patiente plus sensible aux hormones hypertensives. Cette hypersensibilité se ferait par l’activation de la voie de la kinase RhoA, une voie métabolique destinée à rendre les muscles lisses des parois artérielles plus réceptifs aux hormones hypertensives.

Dès lors, deux voies thérapeutiques peuvent être envisagées. La première, celle d’anticorps monoclonaux visant à empêcher l’infiltration vasculaire par les neutrophiles. La seconde, un traitement par des inhibiteurs sélectifs de la kinase RhoA qui préviendraient l’hypersensibilité maternelle aux hormones hypertensives.

« Hypertension », octobre 2011.

 Dr G. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Plus de 120 médecins libéraux et hospitaliers dans la course aux législatives !

legislatives

Au moins 120 médecins de toutes spécialités se présentent aux élections législatives, qui auront lieu les dimanches 11 et 18 juin. La carte... Commenter

Le nouveau directeur général de l'OMS s'appelle Tedros Adhanom Ghebreyesus

OMS Patron

L'Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, 52 ans, a été élu ce 23 mai nouveau directeur général de l'OMS (Organisation mondiale de la santé).... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter