Chirurgie : un robot miniaturisé
Brève

Chirurgie : un robot miniaturisé

21.10.2011

En chirurgie laparoscopique mini-invasive, les instruments classiques (pince, bistouri, porte-aiguille) ne possèdent que quatre degrés de liberté à l’intérieur du patient, dont un seul en rotation, ce qui peut être gênant lors de gestes très précis comme la réalisation de sutures. En 1999, est apparu le robot Da Vinci, qui a permis de réaliser les interventions à partir d’une console, autorisant ainsi les mouvements de l’aiguille dans tous les plans de l’espace.

Une nouvelle étape est proposée avec le robot miniaturisé Dextérité : le chirurgien se rapproche du malade tout en retrouvant une meilleure liberté du poignet. Ce robot se compose de trois parties : une poignée de commande, un boîtier électronique et un bras articulé réutilisable dix fois. Pour l’instant, ce bras se présente en version porte-aiguille. L’extrémité peut s’orienter dans trois directions par rapport à la main du chirurgien, pour un total de six degrés de liberté, donnant au chirurgien les possibilités qu’il a lors d’interventions à ciel ouvert.

Le premier marché visé est l’urologie et la gynécologie, dans lesquelles de nombreuses sutures doivent être réalisées dans des espaces contraints.

Les premières interventions se sont déroulées dernièrement à l’hôpital Tenon, à Paris, et au centre hospitalier d’Annecy.

 Dr E. DE V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter