Il manque des participants à l’étude DépistORL
Brève

Il manque des participants à l’étude DépistORL

12.10.2011

Les inclusions dans l’étude nationale d’évaluation des cancers ORL, DépistORL, prennent fin le 31 octobre. Elle devait enrôler 5 000 personnes, afin de répondre à la question : le dépistage des cancers ORL permet-il d’en réduire la mortalité d’un tiers ?

Arrivant à son terme, l’inclusion des participants n’atteint pas l’objectif fixé, avec seulement près de 2 000 personnes. Les candidatures spontanées concernent des personnes de plus de 40 ans, ayant fumé pendant au moins 20 ans (même si le tabagisme est arrêté), ayant une consommation quotidienne dépassant 5 verres d’alcool par jour, pour les hommes, et 3 verres pour les femmes.

Pour s’inscrire les sujets répondant aux critères d’enrôlement doivent appeler un n° Vert : 0.800.100.450 (appel gratuit depuis un poste fixe). Ils seront dirigés vers le médecin du centre le plus proche de leur domicile.

Les participants seront répartis en deux groupes : surveillance ou dépistage. Dans le premier, annuellement, le volontaire sera interrogé sur son état de santé par un questionnaire, adressé par courrier. La présence d’un symptôme suspect pourra déclencher une consultation d’ORL. Ceux sous dépistage bénéficieront pendant 3 ans d’une consultation annuelle d’ORL. Les deux années suivantes, ils intégreront le programme de surveillance.

En cas de suspicion de lésion, la consultation spécialisée comporte deux examens clés : une nasofibroscopie et un brossage pharyngo-œsophagien (ingestion d’une gélule contenant une éponge, remontée quelques minutes plus tard grâce à un fil tracteur).

Davantage d’informations sur le site www.depistorl.org.

 Dr GUY BENZADON
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... 1

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 6

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter