Des traitements antiparasitaires, insecticides ou acaricides, destinés aux animaux de compagnie sont parfois utilisés pour éliminer des poux chez les enfants, a appris l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). C’est pourquoi elle lance une mise en garde, en rappelant que ces médicaments vétérinaires ne doivent en aucun cas être administrés à un humain et a fortiori à un enfant.
Les AMM donnés à ces produits sont délivrés en fonction d’une évaluation bénéfice/risque pour l’espèce animale de destination, souligne l’agence. Et les études toxicologiques et cliniques qui fondent cette évaluation ne prennent en compte que la physiologie et les problèmes pathologiques de l’espèce animale concernée.
En cas d’infection par les poux, conclut l’ANSES, il est recommandé d’utiliser les traitements adaptés, notamment en fonction de l’âge de l’enfant, en prenant conseil auprès des professionnels de santé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature