Plainte contre la Timone après le décès d’un patient de 24 ans
Brève

Plainte contre la Timone après le décès d’un patient de 24 ans

23.09.2011

Les parents d’Anthony Annaloro, 24 ans, ont porté plainte pour homicide involontaire contre l’hôpital de la Timone, à Marseille. Leur fils, qui souffrait depuis la naissance d’une cardiopathie, avait été hospitalisé le 21 juillet dans le service de chirurgie cardiaque pour la pose d’un pacemaker, « nécessaire mais non urgente », selon la famille et les médecins ; il est mort d’insuffisance cardiaque six jours plus tard.

Les parents se sont exprimés dans une conférence de presse. Ils estiment qu’il y a eu « des manquements humains et matériels graves et répétés liés à la qualité des soins prodigués ». Ils accusent les soignants d’avoir minimisé la douleur de leur fils, malgré de multiples sollicitations, et d’avoir tardé à diagnostiquer l’aggravation de son état de santé.

Le directeur del’hôpital, Pierre Pinzelli, a répondu lors d’un point de presse. Il a indiqué qu’il avait diligenté une enquête interne, « dont les premiers éléments ne correspondent pas » à ce que dit la famille. « La prise en charge de sa douleur a fait l’objet d’un suivi attentif et rigoureux, dans un établissement reconnu comme l’un des meilleurs dans ce domaine sur le territoire national et coté A+ dans la prise en charge de la douleur », a-t-il affirmé, en précisant attendre les résultats de l’autopsie. Pour 230 000 journées d’hospitalisation par an, la Timone enregistre moins de 10 plaintes par an, a-t-il encore souligné.

La famille s’interroge en outre sur l’hospitalisation d’Anthony en réanimation polyvalente et non en réanimation cardiaque, comme annoncé par le médecin qui a réalisé l’intervention. Selon Pierre-Édouard Magnan, président de la commission médicale de l’établissement, l’hospitalisation en réanimation n’était pas la règle et 40 % des patients opérés en chirurgie cardiaque sont pris en charge en réanimation générale.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter