Le préfet de Seine-Saint-Denis et l’agence régionale de santé d’Île-de-France lancent à partir du mercredi 28 septembre et jusqu’au vendredi 14 octobre une campagne de dépistage de la tuberculose dans le quartier du Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois. Le dépistage, gratuit, sera proposé à l’ensemble des habitants.
Les volontaires sont invités à se rendre autour du groupe scolaire Paul-Vaillant-Couturier. Les enfants scolarisés seront examinés dans leur établissement scolaire tandis que les adultes seront reçus dans le gymnase.
« Toute personne, quelle que soit sa situation, pourra être dépistée », soulignent les autorités. Un traitement sera proposé en cas de dépistage positif, entièrement pris en charge.
Depuis quelques semaines, les centres de lutte antituberculeuse ont détecté la maladie chez plusieurs personnes, dont des enfants, habitant le quartier.
Une première action de dépistage volontaire organisée cet été a permis de détecter la maladie chez d’autres habitants du quartier. D’où cette seconde vague de dépistage, à plus grande échelle, dans ce même quartier, décidée pour la rentrée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature