Dépistage de la tuberculose dans un quartier de Clichy-sous-Bois
Brève

Dépistage de la tuberculose dans un quartier de Clichy-sous-Bois

22.09.2011

Le préfet de Seine-Saint-Denis et l’agence régionale de santé d’Île-de-France lancent à partir du mercredi 28 septembre et jusqu’au vendredi 14 octobre une campagne de dépistage de la tuberculose dans le quartier du Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois. Le dépistage, gratuit, sera proposé à l’ensemble des habitants.

Les volontaires sont invités à se rendre autour du groupe scolaire Paul-Vaillant-Couturier. Les enfants scolarisés seront examinés dans leur établissement scolaire tandis que les adultes seront reçus dans le gymnase.

« Toute personne, quelle que soit sa situation, pourra être dépistée », soulignent les autorités. Un traitement sera proposé en cas de dépistage positif, entièrement pris en charge.

Depuis quelques semaines, les centres de lutte antituberculeuse ont détecté la maladie chez plusieurs personnes, dont des enfants, habitant le quartier.

Une première action de dépistage volontaire organisée cet été a permis de détecter la maladie chez d’autres habitants du quartier. D’où cette seconde vague de dépistage, à plus grande échelle, dans ce même quartier, décidée pour la rentrée.

 Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

« L'humanité ne peut s'arrêter aux frontières de la France ! » : le Pr Pitti explique pourquoi il renonce à ses insignes d'officier de la légion d'honneur

Pr Raphaël Pitti

Le Pr Raphaël Pitti, chef du service de réanimation à la polyclinique de Gentilly (Nancy) et médecin humanitaire, a été promu au rang... 1

L'athérosclérose présente chez la moitié des 40-54 ans sans facteur de risque cardiovasculaire… Faut-il s'en soucier ?

athérosclérose

Une tension basse, une glycémie faible et un taux de cholestérol dans la norme suffisent-ils à garantir des artères saines ? Une étude... Commenter

La consommation d’antibiotiques en France reste à la hausse en ville

ANTIBIOTIQUES

La tendance à la hausse de la consommation d’antibiotiques en ville se poursuit depuis 2010, après une période de baisse (2000-2005) puis... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter