Plusieurs sites Internet proposent un pack appelé MTP Kit pour des interruptions de grossesse jusqu’à huit ou neuf semaines. L’utilisation de ce produit entraîne des risques graves pour la santé, mettent en garde dans un communiqué la direction générale de la Santé (DGS) et l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS).
Sur le site Eurodrugstore.eu, qui propose près de 3 000 médicaments, le MTP Kit est par exemple proposé à 32,70 euros ; il comprend un comprimé de mifépristone (200 mg) et quatre de misoprostol (200 µg) et le délai de livraison en France va de 3 à 7 jours.
La DGS et l’AFSSAPS soulignent que ce produit de la société CIPLA Limited ne dispose d’aucune AMM, ni d’autorisation d’importation sur le territoire français. « Les modalités d’emploi, notamment le mode d’administration du produit, exposent la femme qui l’utiliserait à un réel danger », soulignent-elles : échec de l’avortement, hémorragie, infection grave. En outre, les contrôles réalisés par les laboratoires de l’AFSSAPS ont montré que sa composition est inadaptée.
Les autorités sanitaires rappellent que la pratique des IVG bénéficie dans notre pays, quel que soit le lieu de sa réalisation (établissement de santé, centre de planification familiale, centre de santé ou cabinet de ville), d’un encadrement strict « qui lui garantit de très bonnes conditions de sécurité et de prévention des complications ». Un dossier-guide IVG est disponible sur le site du ministère de la Santé (www.sante.gouv.fr) et une information sur la contraception est en ligne sur un site dédié, choisirsacontraception.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature