Mise en garde contre un kit IVG vendu sur Internet
Brève

Mise en garde contre un kit IVG vendu sur Internet

19.09.2011

Plusieurs sites Internet proposent un pack appelé MTP Kit pour des interruptions de grossesse jusqu’à huit ou neuf semaines. L’utilisation de ce produit entraîne des risques graves pour la santé, mettent en garde dans un communiqué la direction générale de la Santé (DGS) et l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS).

Sur le site Eurodrugstore.eu, qui propose près de 3 000 médicaments, le MTP Kit est par exemple proposé à 32,70 euros ; il comprend un comprimé de mifépristone (200 mg) et quatre de misoprostol (200 µg) et le délai de livraison en France va de 3 à 7 jours.

La DGS et l’AFSSAPS soulignent que ce produit de la société CIPLA Limited ne dispose d’aucune AMM, ni d’autorisation d’importation sur le territoire français. « Les modalités d’emploi, notamment le mode d’administration du produit, exposent la femme qui l’utiliserait à un réel danger », soulignent-elles : échec de l’avortement, hémorragie, infection grave. En outre, les contrôles réalisés par les laboratoires de l’AFSSAPS ont montré que sa composition est inadaptée.

Les autorités sanitaires rappellent que la pratique des IVG bénéficie dans notre pays, quel que soit le lieu de sa réalisation (établissement de santé, centre de planification familiale, centre de santé ou cabinet de ville), d’un encadrement strict « qui lui garantit de très bonnes conditions de sécurité et de prévention des complications ». Un dossier-guide IVG est disponible sur le site du ministère de la Santé (www.sante.gouv.fr) et une information sur la contraception est en ligne sur un site dédié, choisirsacontraception.fr.

R. C.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... 1

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 6

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter