Les phytœstrogènes ont un effet anticancer du sein après la ménopause
Brève

Les phytœstrogènes ont un effet anticancer du sein après la ménopause

15.09.2011

En analysant les taux d’un type de phytœstrogènes chez des femmes souffrant de cancer du sein, des chercheurs d’Heidelberg constatent une réduction de 40 % du risque de décès chez les femmes qui en consomment le plus.

Les phytœstrogènes sont des composés ingérés dans l’alimentation, pouvant s’attacher aux récepteurs des hormones féminines œstrogènes. Les phytœstrogènes les plus importants de notre régime d’occidentaux sont les lignanes, présentes dans les graines (en particulier les graines de lin), le blé et les légumes. Dans le tube digestif, ces substances sont transformées en entérolactone, absorbée par la muqueuse et présentes dans la circulation. L’équipe conduite par Jenny Chang-Claude a utilisé l’étude MARIE, entre 2001 et 2005.

Après une évaluation au terme d’un suivi moyen de six ans, ils observent une relation entre le niveau d’entérolactone et la progression de la maladie.

Ainsi, en comparant aux femmes ayant les taux d’entérolactone les plus bas, celles ayant les teneurs les plus élevées ont un risque de mortalité réduit de 40 %. Et le risque de progression, de métastases et de tumeurs secondaires est réduit dans une proportion identique.

Journal of Clinical Oncology, 13 septembre 2011, doi : 10.1200/JCO.2011.34.6478.

Dr BÉ. V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Pour désengorger les urgences, l'AMUF veut salarier des médecins en centres de santé

amuf

L'Association des médecins urgentistes de France (AMUF) a présenté ce mardi ses propositions pour lutter contre l'engorgement des urgences... 2

Baclofène : des effets indésirables nombreux mais difficilement imputables au traitement, selon une étude lilloise

BACLOFENE

Les premiers résultats de l'étude Baclophone, menée dans les Hauts-de-France et en Normandie par les médecins du service d'addictologie du... Commenter

« Le médecin est le premier vecteur d'information sur la vaccination, avant Internet », selon Santé publique France

vaccin

Santé publique France (SPF) publie dans le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » (« BEH ») la partie de l'enquête Baromètre santé 2016... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter