L’épidémie de maladies non transmissibles va s’étendre
Brève

L’épidémie de maladies non transmissibles va s’étendre

13.09.2011

Les maladies non transmissibles ont été responsables de 36 millions de morts dans le monde en 2008, ce qui en fait la première cause de décès, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé, publié à la veille d’une réunion de haut niveau qui doit se tenir à New York.

Convoquée par l’Assemblée des Nations unies les 19 et 20 septembre, la rencontre devrait représenter une « occasion unique » d’inscrire « les maladies non transmissibles en tête de la liste des priorités en matière de développement, où elles devraient figurer », a déclaré Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU.

Selon le rapport publié par l’OMS, les maladies non transmissibles tuent plus que les maladies infectieuses, puisqu’elles sont responsables de 63 % des 57 millions de décès survenus dans le monde en 2008, soit 36 millions de décès. Quatre maladies sont à l’origine de 3 décès sur 5 : maladies cardio-vasculaires (17 millions, 48 % des décès), cancer (7,6 millions, 21 % des décès), pneumopathies chroniques, y compris l’asthme et la BPCO (4,2 millions) et diabète (1,3 million).

Selon les projections réalisées par les experts, le nombre de décès liées aux maladies non transmissibles, devrait augmenter de 15 % entre 2010 et 2020 pour atteindre 44 millions de morts.

Les maladies non transmissibles touchent les pays riches comme les pays en développement. Dans les pays à faibles et moyens revenus, elles sont responsables de 29 % des décès prématurés survenant avant l’âge de 60 ans (contre 13 % dans les pays riches). En termes de morbidité, le rapport indique que l’augmentation de l’incidence des cancers de 12,7 millions de nouveaux cas en 2008 à 21,4 millions en 2030, devrait principalement concerner les pays à faibles et moyens revenus, avec deux tiers des cancers.

Changer les comportements.

Le rapport insiste sur l’importance de la lutte contre les facteurs comportementaux. Le tabac est à l’origine de la mort de 6 millions de personnes soit directement, soit du fait d’un tabagisme passif (6 % des décès chez les femmes et 12 % des décès chez les hommes). « Si aucune action sérieuse n’est menée, les décès liés au tabagisme pourraient augmenter jusqu’à 8 millions en 2030, soit 10 % de tous les décès », soulignent les experts.

Le manque d’activité physique (3,2 millions de morts chaque année), l’alcool (2,3 millions de décès chaque année), un régime alimentaire pauvre en fruits et légumes (1,7 million) sont des facteurs liés au mode de vie qui peuvent être combattus. Le rapport préconise aussi la baisse de la consommation de sel (5 g par jour, comme le recommande l’OMS), de la consommation de graisses saturées et d’acides gras trans.

Tous ces facteurs comportementaux favorisent l’hypertension artérielle, le surpoids et l’obésité, l’hypercholestérolémie. En 2008, 7,5 millions de décès (12 % des décès annuels) étaient liés à une hypertension artérielle. La prévalence de l’HTA dans la population mondiale âgée de 25 ans était de 40 % en 2008. De même, 35 % des adultes de 30 ans et plus étaient en surpoids, 10 % des hommes et 14 % des femmes étaient obèses (seulement 5 et 8 % l’étaient en 1980). Chaque année, le surpoids et l’obésité tuent 2,8 millions de personnes. Quelque 40 millions d’enfants d’âge préscolaire étaient en surpoids. L’hypercholestérolémie a été responsable de 2,6 millions de décès en 2008.

Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter