Une nouvelle donne pour le DPC irrite les professions de santé
Brève

Une nouvelle donne pour le DPC irrite les professions de santé

12.09.2011

Le ministère de la Santé a communiqué aux professionnels de santé les projets de décrets concernant l’organisation du développement professionnel continu (DPC) qu’il souhaite lancer avant la fin de l’année.

Le dispositif d’amélioration des pratiques, qui doit voir fusionner la formation médicale continue (FMC) et l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP), devrait une nouvelle fois connaître de profonds aménagements. Le Centre national des professions de santé (CNPS) a pris connaissance de ces textes et se dit consterné et en total désaccord avec l’organisation proposée. « Elle marginalise les professions de santé au profit d’un monopole de pilotage quasi exclusif par l’État et les caisses », affirme le Dr Michel Chassang, président du CNPS.

Les précédentes moutures des décrets prévoyaient une gestion paritaire entre les caisses et l’État d’un côté et les professions de santé de l’autre. Les textes proposent dorénavant de mettre en place trois structures à l’intérieur de l’OGDPC (organisme gestionnaire du DPC) dont la réelle instance décisionnaire, responsable de la gestion administrative et financière, serait confiée à un groupement d’intérêt public (GIP) constitué de l’État et des caisses.

Le CNPS demande au ministère de la Santé de revoir sa copie. Il réclame une modification de la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) pour rétablir une gestion paritaire de la formation continue conventionnelle.

Plus de détails dans notre édition de mercredi.

 CH. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter