Rupture de stock de médicaments : un plan d’actions de Xavier Bertrand
Brève

Rupture de stock de médicaments : un plan d’actions de Xavier Bertrand

08.09.2011

Le ministre de la Santé a annoncé ce jeudi un plan d’actions pour lutter contre les ruptures de stock de médicaments. « Il est intolérable qu’aujourd’hui certains patients aient des difficultés à suivre leur traitement normalement », précise à ce sujet Xavier Bertrand dans un communiqué.

Le ministre a réuni hier les industriels, les grossistes-répartiteurs, le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens, les syndicats de pharmaciens d’officine et hospitaliers, ainsi que les autorités sanitaires, pour élaborer ce plan.

Celui-ci prévoit d’établir une liste de classes thérapeutiques « définies comme sensibles » avec mise en place d’un suivi national de leur approvisionnement et d’instaurer un plan de gestion des pénuries confié aux industriels titulaires de l’AMM.

Le plan prévoit aussi d’établir un circuit d’information rapide pour signaler les ruptures de stock ou les difficultés d’approvisionnement, et d’anticiper les arrêts de commercialisation, « afin de disposer d’une période transitoire suffisante pour la mise en place de mesures alternatives ».

Une prochaine réunion est prévue au mois d’octobre pour assurer un suivi du plan d’actions.

 H. S. R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le vin, un alcool comme les autres ? L'Élysée désavoue Buzyn, les acteurs de la santé publique s'indignent

Vin

Le vin est-il un alcool comme un autre ? La polémique ne cesse d'enfler entre défenseurs de la santé publique et partisans du monde... 26

Recertification : rapport en septembre, les médecins libéraux furieux d'avoir été exclus du comité de pilotage

Un rapport sur la recertification des compétences des médecins sera rendu en septembre 2018 par une mission installée jeudi, annoncent les... 23

Plan de prévention de la radicalisation : les professionnels de la santé concernés

radicalisation

Le Premier ministre Édouard Philippe, accompagné notamment de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a dévoilé un plan national de prévention... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter