Botulisme : de nombreux bocaux à risque en circulation
Brève

Botulisme : de nombreux bocaux à risque en circulation

07.09.2011

Les directions générales de la Santé et de la Consommation alertent les consommateurs sur les nombreux bocaux à risque de botulisme qui sont encore en circulation, « faisant courir un risque sévère aux personnes qui en consommeraient ».

L’enquête en cours après les 8 cas graves recensés à Avignon et dans la Somme a en effet révélé la présence de la toxine botulique ou du Clostridium botulinum dans d’autres conserves de l’établissement La Ruche que la tapenade d’olive verte aux amandes vendue sous la marque « Les délices de Marie-Claire ».

Les produits de La Ruche sont commercialisés dans des épiceries et sur les marchés, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que sur Internet. Ils peuvent avoir été achetés par des consommateurs de toutes les régions de France ou d’autres pays.

Il est donc demandé à toute personne détenant des conserves produites par La Ruche 84300 Avignon, notamment sous les marques « Les délices de Marie-Claire », « Terres de Mistral » et « Les secrets d’Anaïs » de ne pas les consommer et de les rapporter sur le lieu d’achat ou dans les DDPP*. Et il est recommandé aux consommateurs des produits cités ayant développé des signes cliniques compatibles avec un botulisme de contacter leur médecin en citant cette consommation. Ces symptômes apparaissent en général de 12 à 36 heures après l’ingestion. Les premiers sont une fatigue marquée, une sensation de faiblesse et des vertiges. Les troubles visuels, la sécheresse buccale et les troubles de l’élocution et de la déglutition apparaissent ensuite. La maladie évolue vers une faiblesse du cou et des bras avant de toucher les muscles respiratoires et ceux du bas du corps.

* Coordonnées : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Liste-des-directions-departementales-...

R. C.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Après le calvaire des ECNi, les étudiants demandent des comptes

ecni

8 900 candidats ont dû plancher pendant la journée de secours après l'annulation de deux sessions des ECNi. Les carabins soupçonnent des... 3

Les ophtalmos veulent former au moins 200 internes par an pour réduire les délais de rendez-vous

ophtalmologistes

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) a annoncé ce vendredi vouloir poursuivre le travail engagé pour réduire les... 1

Santé mentale, 3e cycle : les internes présentent leurs doléances au ministère

buzyn

L'Intersyndicat national des internes (ISNI) a rencontré ce vendredi la ministre de la Santé Agnès Buzyn et son cabinet afin de faire le... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter