Le BLOC est contre la taxation des complémentaires
Brève

Le BLOC est contre la taxation des complémentaires

05.09.2011

La taxation des complémentaires décidée dans le plan de rigueur du gouvernement ne plaît pas au BLOC, syndicat des spécialistes de plateaux techniques. Dans un communiqué, l’organisation fait même savoir qu’elle « réprouve » cette opération, dénonçant une « politique absurde ».

C’est que cette nouvelle ponction des assureurs change la donne pour la négociation du secteur optionnel, programmée en septembre dans le but, explique le syndicat, de « compenser le retard tarifaire en chirurgie et (d’)assurer la solvabilisation des patients lors de leur passage dans les blocs opératoires ».

Le BLOC, qui souhaite aller plus loin dans la convention que ce que prévoyait le projet initial (texte en date du 15 octobre 2009), notamment en incluant le secteur I dans l’accord, s’interroge sur les motivations d’un gouvernement taxant les complémentaires « au moment où il leur est demandé de s’engager dans le secteur optionnel pour prendre en charge raisonnablement des compléments d’honoraires ».

« Que veulent vraiment les pouvoirs publics ?, demande le syndicat. Souhaitent-ils éviter la généralisation des dépassements d’honoraires pour améliorer l’accès aux soins ou bien jouent-ils un double jeu ? Stigmatiser les dépassements d’honoraire et ne proposer rien d’autre ? »

Le BLOC somme le gouvernement de « rapidement clarifier sa position » et réitère sa menace : « Faute de mesures correctrices de sa part, les chirurgiens, obstétriciens et anesthésistes, dans un profond malaise, arrêteront leur activité cet automne. »

 K. P.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter