La ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale Roselyne Bachelot, sur BFM TV/RMC, et la secrétaire d’État à la Santé Nora Berra, dans un communiqué, ont fait part de leur indignation après qu’un séropositif a dénoncé le refus d’un dentiste de La Rochelle de le soigner.
« Quand je lui ai dit que j’étais pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale en raison de ma séropositivité, il m’a dit qu’il ne pourrait pas me soigner, a raconté à l’AFP Cyrille Vezzoli, 35 ans. Il m’a expliqué que les séropositifs doivent aller à l’hôpital car cela comporte beaucoup de risques. » Le jeune homme a contacté la Sécurité sociale et écrit au conseil départemental de l’Ordre des dentistes.
« Discriminer les patients, c’est les priver de leurs droits fondamentaux, dit Nora Berra : c’est inacceptable et choquant, alors même que nous nous mobilisons en cette année 2011 qui a été déclarée année des patients et de leurs droits. » La secrétaire d’État, qui tient à réaffirmer que la lutte contre le VIH est une priorité gouvernementale, à travers le plan 2010-2014, souligne que la « lutte contre les discriminations est l’affaire de tous mais (que) plus que les autres, les professionnels de santé, qui sont au cœur de la prise en charge, se doivent d’être exemplaires ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature