L’existence présumée d’un trafic d’organes humains au Kosovo va faire l’objet d’une enquête dès septembre. La Mission européenne au Kosovo (Eulex) vient de nommer un procureur américain à cet effet. L’équipe de John Clint Williamson « sera chargée d’enquêter sur les affirmations contenues dans le rapport du Conseil de l’Europe de décembre 2010 du parlementaire Dick Marty ».
Les investigations conduites par le parlementaire suisse Dick Marty pour le Conseil de l’Europe ont abouti à l’adoption, en janvier dernier, d’un rapport mettant en cause plusieurs commandants de l’Armée de libération du Kosovo (UCK), dont Hashim Thaçi, l’actuel Premier ministre kosovar. Selon ce rapport, des organes auraient été prélevés sur des prisonniers, serbes essentiellement, détenus par les maquisards de l’UCK dans des camps en Albanie. Ces prisonniers auraient été capturés au Kosovo. Les organes prélevés faisaient ensuite l’objet d’un trafic, indique le rapport de Dick Marty. Le Premier ministre Hashim Thaçi a démenti toute implication dans cette affaire présumée.
La mission Eulex, qui comprend près de 3 000 personnes, a entamé son travail au Kosovo quelques mois après la déclaration d’indépendance d’avec la Serbie, en février 2008. Elle a été mise en place pour aider au renforcement de l’état de droit au Kosovo, dans les domaines de la police, des douanes et de la justice.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature