Les départements dénoncent le report de la réforme de la dépendance
Brève

Les départements dénoncent le report de la réforme de la dépendance

31.08.2011

« C’est une très mauvaise nouvelle pour les familles et les départements de France. » Claudy Lebreton, le président de l’Assemblée des départements de France (ADF), exprime dans un communiqué ses regrets face à la décision du gouvernement de repousser, une nouvelle fois, la réforme de la dépendance.

Rappelant que les départements sont touchés en première ligne, car les conseils généraux financent en partie les allocations individuelles de solidarité, dont l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), le président de l’ADF alerte le gouvernement : « Si la tendance au désengagement continu de l’État se poursuit, ils ne seront bientôt plus à même de remplir leur mission de solidarité à l’égard des Français. »

Pourtant, les solutions existent, selon Claudy Lebreton, et justifier ce report pour des raisons financières est réducteur. « À l’horizon 2025, les projections réalisées indiquent que 4 milliards d’euros seraient nécessaires pour assurer le financement d’une réforme indispensable, soit 2 fois le montant concédé par le gouvernement cet été aux contribuables les plus riches, par la baisse d’imposition au titre de l’ISF », argumente-t-il.

L’ADF demande donc au gouvernement de prendre des mesures rapides en faveur des 12 millions de personnes susceptibles d’être touchées par la perte d’autonomie, et leurs familles.

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Lévothyrox : l'ANSM s'interroge sur l'apport des réseaux sociaux sur la pharmacovigilance

ansm levothyrox

En plus des spécialités de lévothyroxine déjà présentes, une prochaine pourrait arriver début 2018. « Une évaluation de demande d’AMM pour... 8

Nouvelles consultations, nouveaux contrats conventionnels : la CNAM a fait ses comptes

cnam

La Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) a dressé ce vendredi un bilan chiffré des nouveaux actes, tarifs et contrats mis en place... 1

Un exosquelette permet à un jeune chirurgien italien paraplégique d'opérer ses patients

Marco Dolfin

Chirurgien orthopédiste en milieu hospitalier à Turin, Marco Dolfin est devenu paraplégique à la suite d'un accident de la route. Après un... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter