Dans l’étude IMPROVE (Carotid Intima Media thickness and IMT-PROgression as predictors of Vascular Events), 1 694 hommes et femmes de plusieurs pays européens ont eu une échographie carotidienne à la recherche d’un épaississement de la paroi et de plaques.
Une exposition prolongée au tabagisme (pendant plusieurs décennies) exerce un effet délétère dans les deux sexes. Toutefois, l’impact est plus que doublé chez les femmes comparativement aux hommes. Et quand on prend en compte le nombre des cigarettes fumées par jour, l’effet peut être multiplié par 5 chez les femmes.
Ces associations sont indépendantes des autres facteurs d’athérosclérose (âge, TA, cholestérol, obésité et position sociale).
Elena Tremoli (Milan) souligne l’intérêt de tenir compte de ces observations pour les campagnes en santé publique, le pourcentage des femmes fumant demeurant constant alors que les hommes tendent à fumer moins.
Les raisons de ces différences d’effets ne sont pas claires, elles peuvent concerner des interactions entre la fumée, l’inflammation et l’athérosclérose.
Congrès de l’European Society of Cardiology.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature