Encore peu de victimes d’essais nucléaires indemnisées
Brève

Encore peu de victimes d’essais nucléaires indemnisées

29.08.2011

À l’occasion, ce lundi, de la Journée internationale contre les essais nucléaires, l’Association des vétérans des essais nucléaires (AVEN) s’insurge contre le manque de considération de l’État vis-à-vis des personnes victimes des essais nucléaires français de 1960 à 1996.

Depuis le décret du 13 juin 2010, censé faciliter les procédures de recours de ces victimes, « seuls deux vétérans ont été à ce jour indemnisés », constate l’AVEN. Sur les 129 demandes d’indemnisation examinées par la Commission d’indemnisation des victimes des essais nucléaires (CIVEN), 127 dossiers ont été rejetés. Dans 98 % des cas, les niveaux d’irradiations des requérants se sont révélés insuffisants au regard des critères de la CIVEN pour ouvrir les droits à l’indemnisation. Quant aux deux vétérans aujourd’hui indemnisés à hauteur de 20 000 euros en moyenne, ce montant « ne donne pas cher des années de souffrance et de vies brisées subies par de nombreux vétérans, leurs familles et les populations avoisinantes des sites d’essais au Sahara et en Polynésie », considère l’AVEN, qui réclame « une véritable loi indemnisation incluant l’ensemble des maladies radio-induites et toutes les personnes victimes des essais nucléaires ».

Programmée depuis 2010 chaque 29 août par l’Organisation des Nations unies (ONU), la Journée internationale contre les essais nucléaires doit permettre « d’informer, d’éduquer et de sensibiliser le public à la nécessité de mettre fin aux essais nucléaires en tant que pas majeur vers l’édification d’un monde plus sûr ».

 D. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 7

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter