Pénurie de médicaments : le gouvernement veut réunir toutes les parties concernées
Brève

Pénurie de médicaments : le gouvernement veut réunir toutes les parties concernées

22.08.2011

L’alerte des anesthésistes-réanimateurs, mettant en garde les pouvoirs publics contre une pénurie éventuelle de médicaments, n’a pas été lancée en vain.

Ainsi Xavier Bertrand, ministre de la Santé, et sa secrétaire d’État, Nora Berra, affirment qu’« une réunion se tiendra dès la rentrée avec l’ensemble des parties prenantes avec un seul objectif : que tout patient puisse avoir accès sans difficultés à son traitement ».

Les difficultés d’approvisionnement constatées sur certains médicaments « sont une préoccupation première pour le ministère de la Santé et il n’est pas question que les patients rencontrent les moindres difficultés d’accès à leurs produits de santé », ajoutent-ils.

Dans un premier temps, pour rassurer la Société française d’anesthésie-réanimation (SFAR) et les patients, les responsables de cette société savante seront reçus par le Pr Dominique Maraninchi, directeur général de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS).

Le ministère de la Santé rappelle que l’AFSSAPS assure « au quotidien la gestion des éventuelles difficultés d’approvisionnement des médicaments considérés comme indispensables. C’est notamment ce qui est fait avec certains produits anesthésiants essentiels pour le patient avec la mise en place de solutions alternatives pour assurer la continuité de la prise en charge des patients quand cela s’avère nécessaire ».

J. D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

« C'est possible de greffer une 2e fois le visage », explique le Pr Lantieri

greffe lantieri

Un patient, en rejet chronique après une première greffe totale de visage réalisée en 2010, a été transplanté une deuxième fois les 15 et... Commenter

Cannabis : un rapport parlementaire préconise de sanctionner les usagers par une simple amende

cannabis

Le rapport devait être présenté en commission des lois de l'Assemblée nationale mercredi mais, selon des éléments publiés dans la presse,... Commenter

Parisienne de 84 ans sans médecin traitant cherche désespérément un généraliste sur Twitter

Coup de gueule. Une patiente âgée de 84 ans, sans médecin traitant, dénonce la qualité de l'offre de soins en région parisienne dans une... 6

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter