En faillite, l’Ordre infirmier va disparaître
Brève

En faillite, l’Ordre infirmier va disparaître

29.07.2011

L’Ordre infirmier s’est déclaré en cessation de paiement, vendredi, auprès du tribunal de grande instance de Paris. Deux ans après avoir vu le jour, l’institution affichait un déficit de 7,8 millions d’euros. Elle va mettre définitivement la clé sous la porte. Fonctionnant sur le modèle de l’Ordre des médecins, l’Ordre infirmier représentait les 450 000 infirmiers exerçant en France dans les secteurs hospitaliers public, privé, libéral ou encore dans les milieux scolaires ou du travail. Il comptait 140 salariés.

Sa création a toujours été contestée par les professionnels du secteur public et les syndicats de salariés qui n’en voyaient pas l’utilité. Deux ans après sa création, il comptait moins de 60 000 cotisants. L’organisme a eu beau baisser la cotisation annuelle de 75 à 30 euros, rien n’y a fait.

Le 8 juillet, Dominique Le Bœuf, présidente de l’institution depuis sa création, démissionnait. Depuis cette date, David Vasseur, ancien vice-président représentant le collège privé, assurait l’intérim.

Dans une lettre au président de la République, David Vasseur déplore « la disparition d’un service public qui présentait l’atout majeur de ne pas coûter un euro au contribuable français ». « Il s’agit d’un assassinat politique ,» a-t-il affirmé à l’AFP, regrettant le manque de soutien du gouvernement.

La disparition de l’Ordre des infirmiers va laisser un vide juridique. L’institution était chargée de vérifier les compétences des professionnels, de veiller au respect des règles de déontologie et de promouvoir la santé publique.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
04.08.2011 à 10h34

« Pourrait-on aussi penser à "assassiner" l'ordre des kinés et des podologues ? Cela nous ferait du bien. »

Répondre
 
30.07.2011 à 07h13

« Cela devait coûter cher de payer 140 employés... Ils auraient dû faire payer 300 euros par an comme l'Ordre des médecins mais peut-être que les infirmiers ont davantage réfléchi sur l'utilité de l' Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Même pas besoin de tousser ou d’éternuer, la grippe pourrait se transmettre juste par la respiration

grippe

La transmission de la grippe serait encore plus facile qu’on le croit, selon une étude parue dans les « PNAS », puisque simplement respirer... 5

Le conflit se durcit entre les médecins régulateurs et l’ARS en Haute-Garonne

samu

Début d’année compliqué pour les acteurs de la permanence des soins en Haute-Garonne. En grève illimitée depuis le 1er janvier, les... 3

Combiner l’ADN circulant et les marqueurs sériques pour détecter précocement huit cancers

cancer biopsie

Des chercheurs de l’école de médecine de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland) ont mis au point une nouvelle forme de biopsie... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter