La ménopause ne favorise pas le diabète de type 2
Brève

La ménopause ne favorise pas le diabète de type 2

28.07.2011

Contrairement à ce qu’affirmaient certains, la ménopause ne rend pas les femmes plus à risque de survenue d’un diabète de type 2. L’étude qui vient de le démontrer serait, selon ses auteurs, la première du genre, parce qu’incluant les ménopauses chirurgicales.

Catherine Kim et son équipe de l’université du Michigan ont enrôlé 1 237 femmes âgées de 40 à 65 ans. Elles faisaient partie d’un programme de prévention du diabète. Ces participantes étaient ménopausées ou non, d’autres l’étaient à la suite d’une ovariectomie.

Le constat est le suivant. Chaque année pour 100 femmes observées, 11,8 participantes non ménopausées ont déclaré un diabète de type 2 ; 10,5 de celles ayant une ménopause naturelle et 12,9 parmi celles ayant subi une ovariectomie.

Chez les femmes ayant eu une ménopause chirurgicale, seulement 1,1 % de celles s’étant appliquées à maintenir un style de vie sain ont déclaré un diabète annuellement. La modification comportait une perte de 7 % du poids et 150 min d’exercice au moins par semaine. Les auteurs sont d’autant plus surpris du résultat que ces femmes étaient le plus souvent sous traitement hormonal substitutif.

 Dr G. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les Généralistes CSMF planchent sur la démographie et contestent le « zonage » des ARS

Réunis en comité directeur, les Généralistes CSMF (ex-UNOF) ont décidé d'entamer un travail de fond sur leur projet politique, ciblé sur la... 1

Prendre en charge le burn-out : la HAS donne ses recommandations

burn out

En réponse à une saisine du ministère de la Santé au printemps 2016, la Haute Autorité de santé (HAS) rend publiques ses recommandations... 1

Le nouveau syndicat pour les infirmiers de bloc va consulter sur les conditions de travail

ibode

Depuis le 9 mai, les quelque 7 000 infirmiers diplômés d'État de bloc opératoire (IBODE) sont officiellement représentés par le Syndicat... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter