La France parmi les pays les plus touchés par la dépression

Publié le 27/07/2011

La dépression touche 121 millions de personnes dans le monde et est responsable chaque année de 850 000 suicides. Une étude publiée le 26 juillet dans « BMC Medicine » compare les chiffres de 18 pays, dont la France.

Des chercheurs de 20 centres y ont collaboré (pour la France, Jean-Pierre Lépine, Lariboisière - Fernand-Widal, INSERM, CNRS), des entretiens ayant été réalisés avec 89 000 personnes. Pour retenir le diagnostic d’épisode dépressif majeur, tel que le définit le DSM-IV, devaient être évoqués au moins 5 critères sur 9 (parmi lesquels tristesse, perte d’intérêt, sentiment de culpabilité, faible estime de soi, sommeil ou appétit perturbé, faible énergie et problèmes de concentration).

Au total, 14,6 % des habitants des pays à revenus élevés sont à risque d’être touchés par la dépression au cours de leur vie, contre 11,1 % dans les pays à bas ou moyens revenus, et, parmi eux, 5,5 et 5,9 %, respectivement, ont été atteints dans l’année écoulée.

La proportion d’épisodes dépressifs majeurs est également plus élevée dans les pays riches : 28 % contre 20 %. Et elle dépasse 30 % en France (32,3), aux Pays-Bas (33,6) et aux États-Unis (30,9). L’incidence la plus faible est relevée en Chine (12 %) mais l’Inde n’est pas loin des 30 %.

Les femmes sont deux fois plus à risque que les hommes, avec comme facteur important la perte du partenaire. L’âge pèse différemment selon les pays. La dépression apparaît près de deux ans plus tôt chez les habitants des pays pauvres (24 ans contre 25,7 en moyenne).

R. C.

Source : lequotidiendumedecin.fr