Les dérivés de quinine gardent leur place dans les crampes nocturnes
Brève

Les dérivés de quinine gardent leur place dans les crampes nocturnes

26.07.2011

La commission d’AMM a considéré que le rapport bénéfice-risque des médicaments contenant de la quinine restait positif dans le traitement d’appoint des crampes musculaires essentielles. Constat établi après prise en compte des données d’efficacité et des cas observés de pharmacovigilance en France.

L’ensemble des données cliniques est en faveur de l’efficacité de la quinine dans la diminution du nombre de crampes, même si cet effet n’est pas précisément quantifiable. En outre, le profil de risque semble en rapport avec la dose de quinine utilisée et les durées de traitement. Les molécules concernées et disposant d’AMM nationale sont : Hexaquine (quinine associée à la vitamine B1), Quinine Vitamine C Grand (quinine associée à la vitamine C) et Okimus (quinine associée à l’aubépine).

Le risque de report vers des médicaments pour lesquels l’efficacité dans les crampes musculaires essentielles n’a jamais été démontrée (benzodiazépine, myorelaxant, antiépileptique), a également été évoqué. Ce report favoriserait une utilisation hors AMM, dont le profil de risque n’est pas négligeable.

L’observation d’un risque d’effets indésirables graves allergiques et hépatiques avait conduit l’AFSSAPS à réévaluer le rapport bénéfice-risque de toutes ces spécialités (« le Quotidien » du 27 juin 2011). Avant de rendre un avis, la commission d’AMM souhaitait avoir connaissance de données complémentaires plus précises concernant l’utilisation de ce produit en France (notamment sur les caractéristiques des patients et les durées de traitement) et dans les autres pays européens, ainsi que sur la possibilité de report vers d’autres médicaments, en particulier les benzodiazépines et les antiépileptiques.

 Dr G. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 10

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter