L’ANAP propose un coup de pouce aux hôpitaux pour gérer leur patrimoine immobilier
Brève

L’ANAP propose un coup de pouce aux hôpitaux pour gérer leur patrimoine immobilier

26.07.2011

L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) lance un appel à projets auprès des hôpitaux publics à qui elle offre de les accompagner dans la gestion de leur patrimoine immobilier.

La valorisation de ce patrimoine et/ou la cession des biens immobiliers désaffectés : telles sont les deux opérations pour lesquelles l’ANAP propose son aide, arguant que l’« optimisation de la gestion » des actifs immobiliers hospitaliers devrait constituer « une priorité pour les établissements ». Pourquoi ? Parce que s’occuper de la pierre n’est pas forcément ce que l’hôpital public, qui possède pourtant un total de quelque 60 millions de mètres carrés, fait le mieux. Or, rappelle l’agence, un patrimoine immobilier « engendre (...) des coûts » et, de fait, « l’acquisition, l’entretien et la maintenance » absorbent une part des ressources financières des hôpitaux, constate l’ANAP qui promet aux établissements que faire mieux en la matière leur permettra « de réduire leurs charges et de dégager des ressources afin, notamment, d’abonder des projets d’investissement ».

En pratique, les agences régionales de santé (ARS) vont présélectionner des sites appartenant à des établissements publics de santé. À partir de leurs listes, une douzaine de sites seront retenus au niveau national qui bénéficieront en 2012 et en 2013 de l’accompagnement de l’ANAP.

Le dépôt des candidatures auprès des ARS se fait jusqu’au 14 septembre prochain ; le comité de sélection national (comprenant des représentants de la DGOS, des ARS, de l’ANAP et des personnes qualifiées) se réunira à la mi-octobre.

Pour en savoir plus sur le patrimoine hospitalier

 K. P.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

À La Baule, l'exécutif s'emploie à rassurer les managers d'hôpital « saturés » par les GHT

Cécile Courrèges

Six heures de train pour quinze minutes de discours. En faisant dans la même journée un aller-retour Paris/La Baule (Loire-Atlantique) pour... Commenter

Les ophtalmos veulent former au moins 200 internes par an pour réduire les délais de rendez-vous

ophtalmologistes

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) a annoncé ce vendredi vouloir poursuivre le travail engagé pour réduire les... Commenter

Solidays, Marche des fiertés... Paris se mobilise contre le SIDA

Solidays

Ce week-end se tiendra la 19e édition du festival Solidays à l'Hippodrome de Longchamp, à Paris. En plus des 80 concerts proposés, le... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter