Les urgences de l’AP-HP, un hébergement pour les plus démunis
Brève

Les urgences de l’AP-HP, un hébergement pour les plus démunis

20.07.2011

111 familles, domiciliées pour la plupart à Paris, ont trouvé refuge dans les urgences des hôpitaux parisiens, dont 66 dans les maternités, en 6 semaines (du 15 mai au 4 juillet 2011), selon une étude de la coordination du service social de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

Ces familles sont pour la majorité monoparentales. Au moins 64 enfants, du nourrisson à 12 ans, ont dormi une nuit, ou davantage au sein des urgences, note le document de l’AP-HP.

Dans les 15 maternités que compte Paris, 26 femmes, recensées parmi les 66 familles, se sont présentées pour une mise à l’abri, car elles étaient en rupture d’hébergement. Par ailleurs, 18 étaient enceintes, note encore le document. « Plusieurs fiches spécifient que des familles, avant de venir sur les maternités, ont dormi dans la rue, dans des halls d’immeuble… »

Ce document confirme ce que dénoncent les professionnels de terrain, à savoir que les urgences semblent devenir un recours pour les sans-abri, dans un contexte de crise de l’aide sociale. Quelque 197 journées d’hospitalisation supplémentaires ont été recensées dans l’ensemble des maternités parisiennes, lorsque les femmes n’avaient aucune solution d’hébergement après leur accouchement.

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... Commenter

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... 1

59 753 étudiants inscrits en PACES, nouveau record !

paces

Les études de santé restent plus que jamais plébiscitées par les jeunes. Selon les statistiques de l'administration universitaire... 16

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter