Près de 20 000 décès annuels par accident de la vie courante
Brève

Près de 20 000 décès annuels par accident de la vie courante

19.07.2011

En France métropolitaine, 19 703 décès liés à des accidents de la vie courante (AcVC) ont été recensés en 2008 par l’Institut de veille sanitaire (InVS), relève une étude publiée ce mardi dans le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire ». Les deux tiers de ces décès sont survenus chez les personnes âgées de 75 ans et plus. Les chutes (9 412 décès), les suffocations (2 999 décès), les intoxications (1 376 décès, dont plus des deux tiers à cause de médicaments), les noyades (1 028), les accidents par le feu (476 décès) constituent les premières causes de mortalité.

Entre 2000 et 2008, le taux de mortalité par accident de la vie courante a reculé tous âges confondus de 2,8 % par an, avec une diminution marquée chez les enfants de moins de 14 ans (- 5,7 % par an en moyenne). Du fait du vieillissement de la population, les AcVC ont toutefois progressé en effectifs ces trois dernières années (+ 2,8 % de 2006 à 2007 et + 3,4 % de 2007 à 2008).

« Les principales limites de ces résultats proviennent de la précision de la certification et des difficultés liées au codage des causes de décès par traumatisme », qui entraînerait une sous-estimation du nombre de certains AcVC, commentent les auteurs de l’étude (Yaya Berry, Linda Lasbeur, Bertrand Thélot).

Quoi qu’il en soit, alors que les AcVC demeurent une cause importante de mortalité en France pour toutes les classes d’âge, « de nombreux décès pourraient être évités par des mesures de prévention et de réglementation adaptées », conclut l’InVS.

D. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Au Venezuela, les médecins dans la rue contre le président Maduro

venezuela

Les médecins vénézuéliens ont manifesté en masse le 22 mai à Caracas contre le président Nicolas Maduro, marquant la huitième semaine de... Commenter

Prendre en charge le burn-out : la HAS donne ses recommandations

burn out

En réponse à une saisine du ministère de la Santé au printemps 2016, la Haute Autorité de santé (HAS) rend publiques ses recommandations... 10

Alcool : la métanalyse qui met fin au mythe des bienfaits d'une consommation modérée

alcool

Ces dernières années ont vu leur lot d’études annonçant l’effet cardiovasculaire protecteur de la consommation modérée d’alcool (en... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter