Des algues comme des méduses
Brève

Des algues comme des méduses

19.07.2011

Le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » publie ce 19 juillet les résultats de la surveillance épidémiologique et environnementale du risque lié à la présence d’une micro-algue potentiellement toxique du genre Ostreopsis qui s’est développée récemment au nord de la Méditerranée.

Le dispositif de surveillance a été mis en place en France en 2007 à la suite de la survenue d’épidémies spectaculaires de syndromes respiratoires fébriles et d’irritations cutanées ou des voies aériennes en 2004 en Espagne (Barcelone) et en 2005 en Italie (225 personnes admises aux urgences à Gênes, dont 20 hospitalisés). Ces épidémies étaient liées à l’inhalation d’embruns marins contaminés. En septembre 2006 à Marseille, quelques personnes fréquentant une calanque des îles Frioul ont aussi présenté des symptômes liés à une exposition à Ostreopsis.

Entre 2007et 2010, aucun épisode de syndromes respiratoires fébriles collectifs n’a été observé. « Les symptomatologies observées en lien avec Ostreopsis se sont révélées bénignes et comparables à celles observées avec les méduses », soulignent Alexis Armengaud et col. Dans les 47 cas signalés, il s’agissait d’irritations des muqueuses oropharyngées et oculaires, d’irritations cutanées avec ou sans fébricule.

Sur le plan alimentaire, la présence d’Ostreopsis en grande quantité peut conduire à une bio-accumulation de palytoxine et ses dérivés dans les produits de la mer (oursins, moules) imposant à plusieurs reprises des interdictions de consommation.

Plusieurs intervenants ont été impliqués dans le dispositif de surveillance mis en place (IFREMER, centre antipoison de Marseille, ARS de Marseille et Montpellier) et une cellule d’aide à la décision (CAD) était chargée de proposer des mesures de prévention et de gestion du risque en cas de menace potentielle. Les médecins libéraux de la région ont été sensibilisés en 2009 au risque lié à Ostreopsis par le bulletin de l’Union régionale des médecins libéraux (URML PACA).

 Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Tiers payant : l'UFML Syndicat réclame une loi rectificative pour supprimer l'obligation

ufml

L'échéance légale se rapproche à grands pas et elle inquiète toujours la profession. En vertu de la loi de santé, le tiers payant est censé... 7

Temps de travail : les internes divisés sur le règlement des heures sup'

interne

Marisol Touraine avait promis l'an dernier la création d'un temps de travail additionnel (TTA) permettant à tous les internes d'être... 2

Santé des migrants : le CCNE contre toute instrumentalisation de la santé

ccne

Après le Défenseur des droits, l'Académie de médecine, et Santé publique France, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) joint sa... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter