Un comité de pilotage interministériel pour lutter contre le Parkinson
Brève

Un comité de pilotage interministériel pour lutter contre le Parkinson

11.07.2011

Pour « insuffler une nouvelle dynamique à la lutte contre la maladie de Parkinson », Xavier Bertrand et Nora Berra ont installé ce 11 juillet un comité de pilotage interministériel, dirigé par Jean-Yves Grall, le directeur général de la Santé.

Ce comité réunit des représentants des ministères chargés de la Santé, de la Recherche, des Solidarités, de l’AP-HP, de la CNAMTS, de la HAS, de France Parkinson et de la Fédération française des groupements de Parkinsoniens. Il doit permettre de mobiliser l’ensemble des acteurs et de « préciser concrètement les modalités opérationnelles d’atteinte des objectifs » correspondant aux 20 mesures jugées prioritaires à l’issue des états généraux des personnes touchées par la maladie (livre blanc) en avril 2010.

Un groupe de travail national avait été constitué pour mettre en œuvre les propositions. Des avancées ont été réalisées, soulignent les ministres, dont l’inscription de la maladie dans une filière de soins mieux structurée et la prise en charge en ALD dès la mise en route du traitement.

La maladie de Parkinson touche plus de 150 000 personnes en France et, chaque année, 14 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Une proposition de loi de Jean-Charles Taugourdeau et de nombreux députés a été déposée en juin à l’Assemblée pour demander un plan national de trois ans, de 2012 à 2015.

R. C.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Tiers payant : l'UFML Syndicat réclame une loi rectificative pour supprimer l'obligation

ufml

L'échéance légale se rapproche à grands pas et elle inquiète toujours la profession. En vertu de la loi de santé, le tiers payant est censé... 7

Temps de travail : les internes divisés sur le règlement des heures sup'

interne

Marisol Touraine avait promis l'an dernier la création d'un temps de travail additionnel (TTA) permettant à tous les internes d'être... 2

Santé des migrants : le CCNE contre toute instrumentalisation de la santé

ccne

Après le Défenseur des droits, l'Académie de médecine, et Santé publique France, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) joint sa... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter