Pour « insuffler une nouvelle dynamique à la lutte contre la maladie de Parkinson », Xavier Bertrand et Nora Berra ont installé ce 11 juillet un comité de pilotage interministériel, dirigé par Jean-Yves Grall, le directeur général de la Santé.
Ce comité réunit des représentants des ministères chargés de la Santé, de la Recherche, des Solidarités, de l’AP-HP, de la CNAMTS, de la HAS, de France Parkinson et de la Fédération française des groupements de Parkinsoniens. Il doit permettre de mobiliser l’ensemble des acteurs et de « préciser concrètement les modalités opérationnelles d’atteinte des objectifs » correspondant aux 20 mesures jugées prioritaires à l’issue des états généraux des personnes touchées par la maladie (livre blanc) en avril 2010.
Un groupe de travail national avait été constitué pour mettre en œuvre les propositions. Des avancées ont été réalisées, soulignent les ministres, dont l’inscription de la maladie dans une filière de soins mieux structurée et la prise en charge en ALD dès la mise en route du traitement.
La maladie de Parkinson touche plus de 150 000 personnes en France et, chaque année, 14 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Une proposition de loi de Jean-Charles Taugourdeau et de nombreux députés a été déposée en juin à l’Assemblée pour demander un plan national de trois ans, de 2012 à 2015.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature