L’avantage d’un régime amaigrissant à haute teneur en protéines est de supprimer les sensations de fringales. C’est ce que confirme une étude publiée par Heather Leidy et coll. (University of Missouri). Les perceptions de faim tardives pendant la nuit et tôt le matin sont aussi réduites.
Avec de 18 à 35 % de la prise calorique constituée par des protéines, on parle de régime hyperprotidique. La sensation de satiété est durable chez les personnes qui mangent leur comptant de calories en trois repas par jour. Ils ne sont pas plus gênés ou frustrés que ceux qui les absorbent en six repas quotidiens. Parmi 27 participants de cette étude, ceux qui sont à trois repas par jour sous régime hyperprotéiné expriment un sentiment de satiété plus important que ceux qui sont à six repas par jour en régime normal.
« Obesity », 11 juillet 2010.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature