Rythmes scolaires : vers une pause estivale écourtée de deux semaines ?
Brève

Rythmes scolaires : vers une pause estivale écourtée de deux semaines ?

04.07.2011

Le comité de pilotage sur les rythmes scolaires, installé il y a un an par le ministre de l’Éducation nationale, vient de rendre son rapport. Les membres du comité (dont François Testu, professeur en psychologie, et Yvan Touitou, chronobiologiste) proposent de raccourcir de deux semaines les congés d’été – en instaurant trois zones à toutes les vacances, sauf Noël – et de consacrer une vraie pause déjeuner. « Ces décisions, qui pourraient être prises dès la rentrée 2013, pourraient concerner la pause méridienne et deux semaines de vacances en moins l’été », a confirmé le ministre Luc Chatel, en précisant qu’il prendra des mesures dès cet automne, après avoir consulté les syndicats enseignants.

Le raccourcissement de la période estivale permettrait de diminuer les horaires quotidiens de classe (cinq heures du CP à la 5e et six heures en 4e et 3e), aujourd’hui fatigants pour les enfants. « Une plage commune » serait toutefois maintenue pendant la période estivale, « entre le 13 juillet et le 16 août », précise le rapport. En primaire, le comité souhaite mieux répartir les cours dans la semaine en revenant à quatre jours et demi, à charge pour les départements de choisir entre le mercredi ou le samedi matin. Il y aurait alors près de 190 jours de classe par an, contre seulement 144 aujourd’hui en primaire.

En instaurant les mêmes horaires du CP à la 5e, le comité entend également « faciliter le passage de l’école au collège », un moment souvent difficile pour les élèves les plus faibles. Un horaire global, de 8 h 30 à 17 h, serait retenu pour tous les élèves d’écoles et de collèges avec une pause déjeuner d’1 h 30. L’accompagnement éducatif serait obligatoire après la classe pour les devoirs ou les activités culturelles et sportives. Les élèves « rentreraient chez eux tout travail fait », avec des cartables plus légers.

 S. H.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 7

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter