Hausse des pneumonies à S. aureus en pédiatrie
Brève

Hausse des pneumonies à S. aureus en pédiatrie

01.07.2011

Aux États-Unis, le taux de pneumonies à staphylocoque doré a doublé au cours de la dernière décennie. Constat établi par l’équipe texane de Maria A. Carrillo-Marquez (Houston) entre 2001 et 2009. Au cours de cette période, 117 enfants ont été admis dans leur hôpital pour cette infection. Ils avaient en moyenne moins d’un an. Dans les trois quarts des cas, il s’agissait d’une souche de S. aureus résistant à la méthicilline.

Le plus souvent, la souche était USA300, connue pour être impliquée dans les infections les plus agressives. Plus de 90 % des infections par S. aureus méthi-résistant étaient dues à USA300.

La durée moyenne de traitement a été de 3 semaines, au terme desquelles plus de 90 % des enfants étaient guéris ou largement améliorés.

L’étude permet un double constat. Tout d’abord, la fréquence d’un staphylocoque résistant à la méthicilline apparaît plus grande au cours des pneumonies pédiatriques que pour d’autres staphylococcies. Ensuite, elle montre le potentiel de gravité des infections dues à la souche USA300.

« Pediatric Infectious Disease Journal », juillet 2011.

 Dr G. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cannabis : le gouvernement veut mettre en place une contravention pour sanctionner l'usage et la détention

cannabis

Interrogé mercredi sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'une simple contravention pourrait, dans les prochains mois,... 3

G7 : la Sicile est en état d’alerte après l’attentat de Manchester

Taormina G7

Une cité blindée et 400 opérateurs de santé spécialisés déployés sur le terrain. À l’occasion du G7 qui se tient les 26 et 27 mai à... Commenter

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter