Le conseil général ne veut plus du PPP pour l’hôpital Sud Francilien
Brève

Le conseil général ne veut plus du PPP pour l’hôpital Sud Francilien

30.06.2011

Le conseil général de l’Essonne a voté une motion demandant la sortie du partenariat public-privé (PPP) du site unique du centre hospitalier Sud Francilien (CHSF), qui doit ouvrir en septembre, a annoncé mercredi dans un communiqué le conseiller général (FDG) Bruno Piriou.

« Le conseil général de l’Essonne exige la sortie du partenariat public-privé dans l’exploitation du site de l’hôpital Sud Francilien » et « demande la renégociation du loyer payé par l’hôpital au groupe Eiffage dans le cadre du remboursement des travaux », indique cette motion, déposée par le groupe Front de gauche.

Un conseil de surveillance de l’hôpital, présidé par le député-maire (PS) d’Évry Manuel Valls, doit avoir lieu ce jeudi après-midi. Les élus et certains syndicats dénoncent des surcoûts liés au PPP, par lequel a été construit ce bâtiment, qui regroupera sept établissements hospitaliers à Évry et Corbeil-Essonnes (Essonne).

Un bail emphytéotique hospitalier lie les partenaires : le CHSF verse un loyer de 40 millions d’euros annuel à Héveil, une filiale d’Eiffage, pendant trente ans, avant d’en devenir propriétaire. Selon les syndicats, il manque 11 millions d’euros par an à l’établissement pour pouvoir s’acquitter de ce loyer.

Dans un rapport publié en février dernier, la chambre régionale des comptes avait qualifié le PPP de « formule juridique contraignante et financièrement aléatoire ».

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
03.07.2011 à 19h33

« Merci monsieur Sarkozy, le contribuable est toujours présent pour payer la facture. Vive la France, vive la République. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... Commenter

Manque de temps, frustration, relations avec les patients : ces facteurs de stress qui mènent les généralistes au burn-out

La sensation de « travail empêché » chez les médecins joue fortement sur l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation, deux causes de... 9

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter