Le boom des jumeaux, un problème de santé publique
Brève

Le boom des jumeaux, un problème de santé publique

24.06.2011

En 40 ans, les naissances de jumeaux ont augmenté de 80 % pour atteindre, au début de ce siècle, 16 accouchements sur 1 000 (un peu plus de trois enfants sur cent sont des jumeaux). « INED Actu », la lettre d’information de l’Institut national d’études démographiques (n° 56), résume la thèse de Nadège Couvert, qui tente de répondre aux nombreuses questions posées par la démographie des jumeaux en France.

L’augmentation spectaculaire enregistrée depuis 1970 s’expliquerait pour un tiers par la hausse de l’âge à la maternité (plus de 30 ans actuellement), les femmes âgées ayant plus fréquemment des jumeaux ; et pour deux tiers aux traitements contre la stérilité (stimulations hormonales, assistance médicale à la procréation) – le taux de gémellité est un indicateur précieux des changements biologiques et sociaux, relève la chercheuse.

Mais ce quasi-doublement des naissances de jumeaux n’est pas sans conséquences. Si, comme l’a montré une étude américaine, les mères de jumeaux vivent plus longtemps (« le Quotidien » du 11 mai), naître jumeau est un handicap du point de vue de la santé, au moins au début de la vie : petit poids à la naissance, prématurité, complications de l’accouchement…, avec une mortalité très supérieure à celle des enfants nés d’accouchements simples. Au point que l’augmentation récente de la fréquence des naissances gémellaires ralentit la baisse de la mortalité périnatale et infantile dans notre pays.

Ce phénomène est désormais perçu comme un problème sérieux de santé publique, d’où l’intérêt de poursuivre les études sur les jumeaux.

R. C.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter