Des députés PS pour la reconnaissance de l’usage thérapeutique du cannabis
Brève

Des députés PS pour la reconnaissance de l’usage thérapeutique du cannabis

15.06.2011

Dans un rapport publié ce mercredi, un groupe de députés SRC (Socialiste, radical, citoyen), présidé par l’ancien ministre de l’Intérieur Daniel Vaillant, se prononce en faveur d’une « légalisation contrôlée du cannabis ». Pour « sortir de l’hypocrisie », affirment-ils. Il ne s’agit plus, selon eux, « de prôner une abstinence illusoire mais de modérer la consommation des Français ». La légalisation contrôlée permettrait, « grâce à l’encadrement de la production et de la distribution » du cannabis, « d’instaurer une politique de réduction des risques », argumentent-ils.

Le rapport part du constat que la législation française est l’une des plus répressives d’Europe avec, paradoxalement, un niveau de consommation parmi les plus forts. En dépit de la politique de prohibition menée depuis 1970, près de 4 millions de personnes avaient, en 2005, consommé du cannabis au moins une fois dans l’année.

Le groupe PS ne préconise pas la « simple dépénalisation de l’usage » du cannabis, car, précise-t-il, elle serait « contraire à la protection de nos concitoyens ». En revanche, il suggère parmi ses principales mesures « la reconnaissance rapide de l’usage thérapeutique du cannabis ». Il demande aussi la création d’une « filière nationale du cannabis », une « production sous contrôle » et un « système de distribution sécurisé », sur les modèles de l’alcool et du tabac.

Les auteurs du rapport se défendent de tout « laxisme » et de toute démarche visant à créer « un droit à la consommation ». Leur premier objectif, affirment-ils, est « de faire baisser la consommation et les risques qu’elle engendre ».

Le rapport suggère l’ouverture d’un grand débat public après l’échéance de 2012. La semaine dernière, le ministre de l’Intérieur avait affirmé son opposition à toute dépénalisation du cannabis comme l’avait suggéré le maire Vert de Sevran, Stéphane Gatignon.

> Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 9

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

Réguler l'installation des spécialistes de secteur II en zone surdotée : la mesure choc du CESE

cese

Depuis plusieurs semaines, la question de la liberté d'installation ne quitte pas le débat public. Le Conseil économique, social et... 18

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter