E. coli : l’alerte est levée sur les salades, concombres et tomates
Brève

E. coli : l’alerte est levée sur les salades, concombres et tomates

10.06.2011

Au cours d’une conférence de presse commune, l’Institut Robert-Koch (RKI), l’Office fédéral pour la protection des consommateurs et la sécurité alimentaire, l’Institut fédéral d’évaluation des risques ont décidé de lever l’alerte contre la consommation de salades, concombres et tomates crus, soupçonnés d’être à l’origine de l’épidémie d’infections à E. coli entérohémorragique (ECEH) en Allemagne.

« Nos trois instituts sont d’accord (pour dire) qu’il n’y a plus de raison de maintenir ces recommandations », ont-ils déclaré. Selon les autorités allemandes, « la source d’infection n’est plus active » et « le nombre de nouveaux malades infectés est en baisse ».

En revanche, les investigateurs penchent de plus en plus vers l’hypothèse des graines germées comme source de l’épidémie. Les dernières études montrent que « les gens qui ont mangé ces graines ont neuf fois plus de chances d’avoir des diarrhées sanglantes et d’autres signes d’infection par la bactérie ECEH que ceux qui n’en ont pas mangé », a indiqué Reinhard Burger, directeur de l’Institut Robert-Koch (RKI). Certes, les multiples analyses réalisées dans l’exploitation d’agriculture biologique du nord de l’Allemagne produisant ces graines n’ont pas apporté la preuve de la présence irréfutable de la bactérie, mais « la chaîne d’indices est tellement importante » que cette piste semble la plus « sérieuse » et « il n’y en a pas d’autre ». Les autorités allemandes ont procédé à la fermeture de l’établissement, dont tous les produits ont été retirés de la vente.

L’épidémie a touché en Allemagne 2 988 personnes, dont 759 cas de SHU (syndrome hémorragique et urémique) et 30 décès (plus 1 décès en Suède).

> Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... Commenter

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter