Les pharmaciens, un chouïa moins nombreux
Brève

Les pharmaciens, un chouïa moins nombreux

31.05.2011

Le nombre des pharmaciens a reculé pour la première fois en 2010 selon les conclusions du recensement annuel de l’Ordre national des pharmaciens, publié ce mardi. Les pharmaciens inscrits à l’Ordre étaient 73 259 en 2010, soit 73 de moins que l’année précédente. Cette baisse, certes symbolique, reflète toutefois une remise en cause « de l’attractivité de la profession » selon l’Ordre des pharmaciens. Elle intervient après dix années de hausse continue des effectifs – les pharmaciens étaient plus de 65 000 en 2001.

La baisse est la plus marquée chez les libéraux titulaires d’officine (-0,77 %) ou de laboratoires de biologie médicale (-1,3 %).

Vingt pour cent des jeunes diplômés « ne s’inscrivent pas à l’Ordre à l’issue de l’obtention de leur diplôme en choisissant probablement d’autres professions connexes ou d’autres voies (environnement, cosmétologie, agroalimentaire) ». La présidente de l’Ordre des pharmaciens, Isabelle Adenot, estime qu’il faut « raisonner avec d’autres paradigmes pour accueillir les jeunes ».

En dépit de cette baisse minime, les pharmaciens d’officine et des laboratoires de biologie médicale « conservent une répartition harmonieuse sur le territoire » malgré les 116 suppressions d’officine enregistrée en 2010 (98 en 2009), qui ont eu lieu en zones urbaines « où leur densité demeure forte ».

Le recensement publié mardi par l’Ordre souligne le vieillissement de la profession âgé de 46,2 ans en moyenne et sa féminisation. Deux pharmaciens sur trois sont des pharmaciennes.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 7

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 4

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter