E. coli : appel à la vigilance en Europe
Brève

E. coli : appel à la vigilance en Europe

26.05.2011

En raison de l’épidémie d’infections à E. coli entérohémorragique qui sévit en Allemagne, la Commission européenne appelle les personnes qui ont récemment effectué un voyage dans ce pays à être vigilants en cas de symptômes tels que des diarrhées accompagnées de saignements et leur demande « de consulter leur médecin ». Pour le moment, explique la commission, « il n’y a pas d’élément établissant une contagion à d’autres pays, mais des cas suspects en Suède, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas chez des personnes ayant récemment voyagé en Allemagne sont en cours d’examen ».

L’Allemagne a déjà enregistré plus de 500 cas, dont 214 avec syndrome hémolytique et urémique (SHU) et 2 décès, selon le dernier bilan de l’Institut Robert-Koch. Ce dernier souligne que la multiplication du nombre de cas graves en si peu de temps est « inhabituelle », de même que les tranches d’âge concernées. Les formes compliquées sont observées chez les adultes, surtout les femmes, alors que, classiquement, elles concernent surtout les enfants.

Les premières investigations « laissent penser que la consommation de tomates, concombres et salades crus est à l’origine des cas », a annoncé la ministre allemande de l’Agriculture, Ilse Aigner, dans un communiqué. Le résultat a été suggéré à la suite d’une étude conduite par l’Institut à Hambourg sur les habitudes alimentaires de 25 malades comparées à celles de 96 témoins. La souche E. coli O104 a été identifiée chez deux patients.

> Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
27.05.2011 à 20h27

« Non, le risque est très faible en France mais néanmoins plus grand qu'avec ces aliments crus. C'est comme le paludisme au retour d'un voyage en zone d'endémie... »

Répondre
 
27.05.2011 à 08h47

« Parce que les tomates, les concombres ou les salades ne doivent être mangés que cuits ?!!!! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 5

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 2

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter