La perte des dendrites expliquerait le vieillissement cérébral
Brève

La perte des dendrites expliquerait le vieillissement cérébral

25.05.2011

Rien de neuf quand une équipe américaine dit qu’un cerveau âgé se montre moins apte à la résilience ou à l’apprentissage à la suite des événements de la vie. Ce qui est plus nouveau, c’est que John H. Morrison (Mount Sinaï School of Medicine) explique en avoir identifié la cause anatomique au niveau cérébral.

La faute, selon les travaux de cette équipe chez le rongeur, en reviendrait à un manque de dendrites dans le cortex préfrontal. Cette aire cérébrale, expliquent-ils, contrôle de nombreux processus cognitifs et intervient dans les fonctions d’apprentissage les plus sophistiquées.

Les circuits neuronaux, chez l’animal jeune tout au moins, montrent un haut niveau de plasticité. Les événements de la vie, tout particulièrement ceux qui impliquent des notions d’apprentissage, modifient fortement ces connexions. Les auteurs prennent l’exemple du stress qui provoque une rétractation et une perte de synapses. Une fois le choc passé, il existe une récupération. C’est sur cette récupération que s’est penchée l’équipe.

Les chercheurs ont visualisé en microscopie les dendrites des neurones préfrontaux. Chez des rats jeunes, dans les suites d’un stress, ils s’adaptent et se modifient, montrant ainsi la réponse cérébrale et la mise en place de phénomènes compensatoires. Chez des rongeurs d’âge moyen, et surtout âgés, il n’existe pas de modification dendritique. Ce qui démontre bien la perte de l’aptitude du cortex préfrontal à se reconnecter face à des événements.

« Journal of Neuroscience », 25 mai 2011.

> Dr G. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... Commenter

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... Commenter

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter